Comment choisir son ballon de rugby ?

Si vous désirez jouer au rugby entre amis ou essayer de travailler votre technique, savoir choisir ballon de rugby choisir est une démarche important sachant qu’il y a évidemment certaines règles qui sont éditées par les instances officielles et qui viennent régir les caractéristiques au niveau des ballons de rugby. J’en discutais l’autre jour avec mes amis de l’excellent site sur les paris sur le rugby que vous pourrez retrouver ici, il y a un réel souci avec la bonne compréhension des normes au sujet des ballons. Voici de quoi vous éclaircir les idées !

LES NORMES EN VIGUEUR

Par exemple, il est évident qu’un ballon de rugby doit respecter la norme au niveau de la forme, c’est-à-dire être ovale et posséder quatre panneaux différents. Concernant les matériaux de sa composition, le plus souvent, vous pourrez trouver des ballons de rugby en cuir même si de nouvelles générations de tissus synthétiques peuvent facilement se trouver dans le commerce, à un prix assez intéressant par ailleurs.

Cependant, la qualité ne sera sûrement pas aussi forte que celle que vous pourrez retrouver avec un ballon de rugby en cuir.

TISSU & POIDS

Globalement, il faut avant tout s’assurer que le tissu en question puisse être résistant par exemple vis-à-vis des intempéries et qu’il possède également une très bonne adhérence. Toujours d’après les normes, le poids du ballon de rugby devra être compris entre 400 et 460 grammes.
Il est évident que pour la création d’un ballon de rugby, les constructeurs ont l’obligation de respecter d’autres normes, notamment au niveau de la pression de l’air qui caractérise le ballon de rugby.

D’autre part, la présence de revêtements symétriques est au nombre de quatre et seront cousues ce qui permettra d’avoir un ballon de rugby qui soit homologué et qui puisse en plus être bien plus maniable, ce qui a évidemment son importance pour quiconque a déjà pratiqué le rugby. Il faut savoir que les matériaux utilisés pour la réalisation d’un ballon de rugby peuvent être le cuir, polyester ou encore dans certains cas le latex.

TAILLE

Au niveau détail que vous pourrez retrouver sur le marché concernant les ballons de rugby, sachez qu’il existe différentes tailles qui sont adaptées pour les sexes mais également pour l’âge. Globalement, si vous jouez au rugby féminin, il ne sera pas sexiste de dire que les femmes ont généralement des plus petites mains que les hommes 🙂 .

Ballon de taille 5.
Ballon de taille 5.

Aussi, préférez un ballon de rugby de taille 4 qui conviendra aussi aux adolescents qui sont en croissance.

taille-ballon
Etiquette d’un ballon taille 4

Pour les enfants, un ballon de rugby de taille 3, et enfin pour les adultes de plus de 15 ans, un ballon de taille 5, c’est-à-dire la norme standard concernant les ballons de rugby conviendra parfaitement.

 

 

 

 

ENTRAINEMENT & COMPETITION

Aussi, sachez que vous pourrez autant trouver des ballons de rugby destiné à l’entraînement, que des ballons de rugby destiné à la compétition, sachant que ces derniers sont évidemment plus onéreux. Cependant, la qualité est totalement différente étant donné que les exigences pour une compétition rugby sont sans commune mesure avec une utilisation en amateur.

 

Credit photos: Decathlon.fr – enmoderugby.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *