Tampon, le magazine coup de coeur – Coupe du monde rugby 2019

Vous êtes fan de rugby ? Après Pédale! Hors-Série désormais incontournable de l’été consacré au Tour de France, So Foot lance un hors-série spécial Coupe du Monde de Rugby 2019 dans lequel vous pourrez retrouver un entretien exclusif avec Jonah Lomu, mais aussi des entretiens avec Marc Lièvremont, l’ancien sélectionneur des bleus, Matthieu Bastareau, le 3/4 centre actuellement dans la sélection, ou encore des débats sur la baston générale si coutumière au rugby et  un retour sur l’évolution de ce sport, passé professionnel depuis une trentaine d’années.

Tampon : le magazine à déguster durant la troisième mi-temps

Il s’agit du magazine Tampon, spécialement consacré au Monde du rugby et à la Coupe du Monde 2019 en Angleterre ! Déjà, quel génie d’appeler un magazine Tampon et mettre Jonah Lomu en couverture ! Tout comme ils l’avaient fait pour le tour de France en publiant un numéro appelé Pédale, les rédacteurs de SoPresse sont géniaux !

Après avoir eu des problèmes pour me le procurer suite à des problèmes de livraison en kiosque, j’ai pu toucher des doigts le précieux graal, mon premier constat est qu’il s’agit d’un très beau magazine. La qualité du papier, le format et la mise en page sont de très bonnes qualité et rendent l’objet presque luxueux.

Ici c’est un numéro de plus de 100 pages qui présente des dossiers complets divers et variés allant d’une interview sur Mathieu Bastaraud (mais si, tu sais, le gros tatoué qui cartonne les joueurs adverses comme si ils ne tenaient pas sur leurs cannes) ou encore un reportage en Géorgie, grande nation pourvoyeuse de premières lignes.

Le magazine est abordable même pour ceux ayant une connaissance minime du rugby, mais il est vrai qu’il vaut mieux savoir ce qu’est une « cocotte », un maul ou un ruck et avoir un peu de culture rugby pour comprendre les références historiques -et comiques- qui sont faites.

Je revendique un gros coup de cœur pour l’article où les rédacteurs ont prédit le parcours du XV de France au sein de la compétition, match par match et jour par jour : absolument délicieux ! Les allusions sont fines, bien narrées et le scénario est plus que probable pour notre XV.

Pourquoi ce magazine est-il tendance ?

Parce que la coupe du Monde de Rugby ça y est, on y est. Parce que on espère voir les bleus ne pas se faire écraser avec le plan de jeu de Philippe St André et parce que ça fait du bien de voir un magazine parler de rugby autrement qu’en rapportant des résultats ou des « scoops » du monde de l’ovalie.

Tampon parle librement, dans la continuité de la tonalité chez Society et c’est un régal de lire ce magazine qui fait d’ores et déjà office de bible pour moi dans le monde de la presse magazine.

Rencontre avec Alexandre Pedro, rédacteur en chef à Tampon Mag

Nous avons posé quelques questions à Alexandre Pedro (@AlexandrePedro), Journaliste pour SoFoot, le magazine Society, et rédacteur en chef de Pedalemag et du magazine qui nous intéresse présentement : Tampon Mag. Les HibooSo Foot se diversifie encore une fois après Pédale !. Pourquoi avoir choisi le rugby et Tampon ?

Alexandre Pedro : Parce que comme dans toutes les boîtes sérieuses notre directeur général est fan de rugby… Plus sérieusement, on avait fait un petit So Rugby en 2007 vendu avec So Foot. Nos lecteurs – enfin ceux pas trop allergiques au rugby – avaient apprécié et on nous demandait souvent quand on allait lancer un vrai mag de rugby. Voilà, il aura fallu attendre huit ans.

Jonah Lomu est en une de votre hors-série. Représente-t-il l’esprit de Tampon ?

Il est Tampon parce que sa vie est un roman. C’est un personnage avec une vraie épaisseur, qui a connu la gloire, la maladie et reste finalement la seule star mondiale du rugby.

Ce hors-série sera-t-il amené à être reconduit comme Pédale ! pour Le Tour de France ?

Oui, Tampon sortira chaque fin de janvier avant le Tournoi des VI Nations.

Obligation de parler de la Coupe du Monde de Rugby. Un pronostic après la première volée de matches ?

L’Australie ne fait pas de bruit mais risque bien d’aller au bout.

Et les bleus ? Comment les voyez-vous dans cette compétition ? Y a-t-il des joueurs clés sur qui compter ?

Les Bleus sont assez tristes à voir jouer. Après, on peut être chiant et devenir champion du monde, ce n’est pas incompatible. Heureusement pour nous d’ailleurs… Peut-être que cette équipe nous fera mentir, mais elle ne fait pas vibrer pour l’instant, manque de talent et de personnalité. Il y avait bien Huget, mais il a été victime de la malédiction So Foot / Pédale et désormais Tampon. Sinon, Michalak peut être génial sur un match et Fofana retrouver son rugby d’ici la fin du tournoi. Après, les Bleus sont surtout armés devant et il ne faut pas trop s’attendre à des étincelles derrière. Le french flair, c’est surtout bon pour les articles des journaliste anglais ou néo-zélandais, mais plus personne n’y croit.

Et si vous avez loupé les sorties des derniers So Foot et Society, courez vite à votre plus proche kiosque ! Stay tuned !

La famille So Press s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau bébé, Tampon. Foncez l’acheter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *